Diamants 3d pour Cartier

Diamants cartier – animation 3d par Romain Thibault

J’ai conçu cette animation de diamants formant progressivement le logo Cartier pour McProd. Le placement des diamants sur le logo a été réalisé grâce à des simulations en dynamiques sur Realflow. Ces diamants virtuels sont placés sur le logo 3d puis par différentes forces, notamment du vent, ils sont poussés vers le sol. La simulation est ensuite lue à l’envers.

Une fois l’animation créée sur realflow le rendu 3d a été effectué avec Vray sur 3dsmax. Vray permet de créer de la diffraction, notamment en combinant les couches dans un matériau VrayBlendmtl. La diffraction apparait à petite échelle dans les diamants car leurs arrêtes droites sépare la lumière selon différentes longeurs d’onde. On peut reproduire cet effet en combinant des couches de couleur dans un shader. La couche de réfraction de rouge a un indice de réfraction différent du bleu et du vert. Les 3 couches sont additionées (ce qui est permis par le VrayBlendMtl en additive mode). Ce principe est implémenté directement dans le Vray Material maintenant avec l’option dispersion.

Puis le compositing sur Nuke a permis de rajouter l’éclat supplémentaire aux diamants. Le rendu par couches en openexr 16 bits float garde énormément d’informations de couleur et de luminosité. L’éclat du diamant est placé dans les hautes lumières avec différents effets de lumière typiquement réalisés au compositing : glare, glow, glint…

Temps de production : env. 15 jours.

fact_portfolio_13